De salarié à entrepreneur, comment gérer les moments difficiles ?



A moins d'être né riche, tout le monde est déjà passé par le statut salarié, d'autres y sont encore. Beaucoup d'entrepreneurs qui ont aujourd'hui bâti de grandes entreprises donnent les clés de leurs réussites qui ne se sont pas faits en un jour. Il faut tout de même l'avouer, entreprendre est un risque qui peut bien se dérouler ou bien au contraire être une catastrophe. Cependant, cela ne doit pas être un frein à entrepreneuriat qui est le tremplin de la réussite sociale. Si vous voulez passer le cap, suivez les conseils de professionnels pour bien vivre la transition salarié-entrepreneur. 


Le seul fait d’être femme est un premier obstacle. Heureusement, les inégalités face à l’entrepreneuriat se réduisent, selon une étude mondiale. . Nombreuses sont les entrepreneures qui n’auront pas l’occasion de faire progresser leur entreprise et ne créeront jamais d’emplois. Bien sûr, l’ambition première est de gagner sa vie et ensuite avoir la reconnaissance de la réussite. Voici 4 bons conseils à suivre pour entreprendre:

Le mentoring

C'est un terme anglais qui rejoint la traduction en français qui parle de mentor. Ça consiste à avoir un soutien, l’expertise d’un ou d’une mentor, un conseiller (ère) avisée et expérimenté(e) pour prodiguer des conseils, répondre à vos problématiques, vous présenter aux bonnes personnes, et peut être vous ouvrir son carnet d’adresses... Naturellement, ce sera une personne qui nous inspire, qu’on admire et qui a les mêmes valeurs que nous. Notons qu’il y a une différence entre mentoring et coaching, le coach concentrera ses efforts sur la performance, le développement des compétences tout le contraire du mentor qui travaillera sur des problématiques à plus long terme,  dans le but de favoriser le développement d’une autre personne.

Le réseau professionnel

Mis à part les rencontres pour le créer, par exemple le networking, le plus souvent, beaucoup de personnes n’ont plus qu’à entretenir leur réseau restreint pour faire grandir le réseau professionnel. Toute la question est de savoir comment s’y prendre.  La famille, d’autant plus s’il y a une bonne entente. Vous pourriez ainsi demander aux parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, de vous présenter quelqu’un de bénéfique pour notre business ;

Le Networking

Nous sommes à l'ère de la technologie, donc tout est plus simples grâce à elle. C'est dans ce cadre que plusieurs entrepreneures restent derrière leur bureau et voir leur entreprise croître (selon le domaine d’activité). Le Réseau est donc et reste, le moyen le plus efficace. 

Le Pitch

Parler, toujours parler de son business, n’est-ce pas ce qui fait accroître votre parc d'action ? Ce qui est à mettre en avant, ce n’est pas soi, c’est le business. Effectivement, c’est mieux. Mais prendre la parole n’importe où, n’importe quand, en présence de (presque) n’importe qui, on en rêve toutes. Facilité et prise de parole avec brio pour quelques-unes, galère et difficile pour es autres tout en fonction de leurs personnalité. Voici comment y arriver: 

1. apprendre à gérer son souffle 

2. Ne pas appréhender le jugement des autres

3. Ne pas appréhender le jugement des autres.


Les femmes entrepreneures sont capables de grandes choses et « demain sera féminin ». Même si les obstacles sont réels, on ne doit pas pour autant refouler notre ambition; N'écoutez surtout pas cette petite voix qui laisse croire que vous n'êtes pas crédible. Pour finir, ayez l'habitude de vous répéter une phrase optimiste pour vous booster. 








Commentaires


Notice: Undefined index: true_src in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 36

Notice: Undefined index: from in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 37