A la découverte d’Aissatou, l’héroïne du combat contre les mariages précoces !



Certaines personnes ont le don de refléter une personnalité qui n’est pas en adéquation avec leur âge. Beaucoup d’enfants sont en réalité de véritables motivations pour leur engagement, leur abnégation envers une cause. Justement, nous vous faisons aujourd’hui le portrait d’une d’entre elles qui livre une bataille acharnée contre un des pires faits de société : Le mariage précoce.


C’est la Guinée qui peut être fière de sa fille de 12 ans Aissatou qui a déjà l’étoffe d’une battante. Au lieu de passer son adolescence comme tous les enfants de son âge, Aissatou a choisi une toute autre voie. « Nous, les enfants, aujourd’hui, nous pouvons faire quelque chose que les adultes ne peuvent pas faire, déclare-t-elle. Je me dis cela souvent. Je me dis que je peux y arriver. Tout ce que je veux, je peux le faire. Rien n’est impossible dans le monde ». déclare-t-elle.

Il faut le dire, le mariage précoce sévit toujours dans plusieurs coins d’Afrique et n’a certainement pas l’intention de disparaitre de sitôt. Plusieurs cas sont récences presque tous les jours et les conséquences sont outrageuses, grossesse compliquée, décès brutal, sans oublier les séquelles psychologiques. « Quand j'étais en sixième, je fréquentais la même classe qu’une fille mariée précocement à l’âge de 15 ans, raconte Aïssatou Barry. À cause de sa grossesse, elle n’a pas pu terminer l’école et elle a abandonné. Je me suis demandée ce que je pouvais faire pour aider ces jeunes filles. Elles n’ont même pas le droit de s’épanouir. Aujourd’hui, je suis présidente du groupe thématique sur les mariages précoces et je milite pour le droit des femmes et des filles ». Explique la jeune Aissatou.


Elle continuera plus tard en disant que : « Je me dis souvent que ce n’est pas seulement les grandes personnes qui peuvent faire quelque chose. Je me dis que je peux tout réaliser. Parce qu’il y a aujourd’hui dans notre pays 52 % des jeunes filles mariées avant l’âge de 18 ans et nous sommes parmi le top dix des pays qui pratiquent le mariage précoce. C’est le courage qui me suit, qui est là en moi et qui m’aide beaucoup dans mon combat ».


Commentaires


Notice: Undefined index: true_src in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 36

Notice: Undefined index: from in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 37