Comment apprendre à son enfant à être utile dans la maison ?



Certaines mamans ont tendance à couver leurs enfants de telle sorte à les rendre paresseux. Ce n'est pas parce qu'ils sont encore petits qu'ils ne comprennent pas vraiment les choses. Plus important encore, un enfant doit être éduqué afin d'avoir de bonnes bases qui le suivront tout au long de sa vie. Autant donc dire que s'il reçoit une bonne éducation, il y'a de fortes chances qu'elle résume sa vie, ou le contraire bien entendu. Et si l'on commençait tout ceci dans la maison.


Votre maison est le nid de toute la famille. C'est aussi dans son enceinte que votre enfant va grandir, avoir son éducation, ainsi que des exemples. Il est donc important qu'il sache comment se comporter car ne vous méprenez pas, la façon dont votre enfant vit chez vous sera pareille à celle qu'il mènera chez lui. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser toutefois sur un aspect important, l'utilité d'un enfant dans la gestion de la maison. Bien entendu, son jeune âge ne lui permet pas d'être le majordome de la maison mais lui donner quelques responsabilités ne serait pas plus mal à condition d'avoir une bonne pédagogie d'apprentissage pour votre chérubin. 

Assigner des tâches à un enfant, à la hauteur de ses capacités, c’est renforcer son sentiment d’appartenance à la famille et à la société en plus et de développer son esprit de collaboration. Cela lui montre qu'il se doit d'être utile à la maison et dans la vie de tous les jours. On favorise également son autonomie car vous lui démontrez que vous avez confiance en lui, ce qui l’aide à son tour à développer sa confiance. Il se sent alors « grand » et « utile ».

Les tâches ménagères aident les enfants à apprendre à organiser leur temps, à avoir des responsabilités, à se fixer des objectifs et à acquérir certaines notions d'hygiène de vie. Enfin, c’est une façon de l’aider à acquérir le sens de l’effort et une discipline qui lui servira plus tard. Il est donc approprié de faire participer les enfants aux tâches de la maison. Il se peut même qu’ils y prennent plaisir. 

Plus vous habituez tôt votre enfant à faire quelques petites tâches, plus il aura tendance à garder cette bonne habitude. Même si vous ne l’avez pas encore fait participer aux corvées familiales, il n’est pas trop tard pour commencer! Voici 10 bons conseils pour l'y aider sans le forcer. 

1. Organisez des jeux pendant l'activité

Si vous avez 2 ou plusieurs enfants, c'est le meilleur moyen de leur apprendre à prendre soin de leur environnement. Cette compétition leur permettra d'être actifs et développera d'ailleurs leur bon sens. Toutefois, il ne s'agit pas de les laisser baigner dans cette aire de compétition à tout bout de champ. Tâchez de leur expliquer que tout n'est qu'un petit jeu d'amusement tout en se rendant utile. 

2. Mettre en place un tableau de tâches familiales

Il s’agit d’afficher (par exemple sur le frigo) un grand tableau qui résume les tâches de chaque membre de la famille (parents et enfants) pour chaque jour de la semaine. Exemples : mettre la table, sortir les poubelles, étendre le linge… Au moins deux avantages : pas besoin de répéter les ordres chaque jour et pas de contestation puisque tout le monde a la même quantité de travail à faire pour éviter les frustrations. 


3. Susciter le volontariat

Même si la fiche de tâches ménagères est stricte et bien claire, cela ne doit pas les empêcher d'aider un tant soit peu à faire autre chose de plein gré. Vous pouvez demander aux enfants ce qu’ils préfèrent faire pour vous aider au quotidien. Remplir la machine, essuyer la vaisselle, ranger les courses, faire les poussières ? Définissez avec chacun une responsabilité choisie à assumer sur le long terme. Le fait d’avoir été associé à la décision rend plus assidu !


4. Déterminer de nouvelles routines

Il y'a des choses qu'il est important de faire tous les jours, les enfants doivent donc les avoir constamment en tête. Par exemple, faire son lit chaque matin avant de partir à l’école. Cela permettra à l’enfant de fixer le moment où des tâches doivent être réalisées dans la maison. N’oublions également pas de montrer l’exemple, faisons notre propre lit et aidons notre enfant. Et gardons à l’esprit qu’un enfant de 3 ans ne sait pas le faire aussi bien qu’un enfant plus âgé.

5. Nettoyer sans s’ennuyer

N’oubliez pas d’associer le plaisir aux corvées, c'est la clé de la réussite.  Mettez de la bonne musique, dansez et plaisantez pendant que vous accomplissez vos tâches. Cela apprendra à votre enfant que les sentiments favorables et le travail collectif vont de pair. Diffusez une musique bien rythmée pour que le nettoyage ressemble à une fête deviendra une routine à laquelle vos enfants seront ravis de partager ! 


745 vues / afriquefemme

Commentaires


Notice: Undefined index: true_src in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 36

Notice: Undefined index: from in /var/www/html/application/modules/default/controllers/ArticleController.php on line 37